Château La Roque ou Roque de By, puis Tour de By, aujourd'hui dépendances du Château La Tour de By

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

L’ensemble des cartes du 18e siècle signalent des constructions à l’emplacement du domaine. Le toponyme a évolué tout au long du 18e siècle : en 1708, Claude Masse indique Roc de Bey, Desmarais, en 1759, Roque de vie et Pierre de Belleyme, entre 1763-1764, la Roque. La Roque de By appartient à la fin du 18e siècle à Pantaléon Delignac (1755-1812), par ailleurs homme d'affaires de Jean-Charles Daugeard, président à mortier au Parlement de Bordeaux. Il fait reconstruire sa demeure vers 1789 et édifier un chai et un cuvier.

L’organisation sur cour et une partie des bâtiments édifiés sous l’Ancien Régime sont conservées même si des remaniements ont été apportés au cours du 19e siècle, notamment en 1817 comme le suggère la date inscrite sur le linteau de la porte du pavillon central. A cette époque, Arnaud Delignac (1790-1871), fils de Pantaléon, est propriétaire des lieux.

Il transforme par ailleurs en 1825 l'ancien moulin à vent en tour d’agrément. Il est probable que les deux parcelles de jardins et l’allée menant à la tour, situées au nord-est des bâtiments, soient aménagées à ce moment là. Une chapelle est aménagée dans l’aile nord-est en 1845, d’après la date inscrite sur une de ses baies.

Le domaine viticole passe entre les mains d'Alfred Rubichon, lorsqu’il épouse en mai 1865 Jeanne Delignac, petite-fille d’Arnaud Delignac. Lors de la succession de Pantaléon Victor Delignac, un acte du 18 avril 1873 établit le partage des biens de la famille Delignac. Les bâtiments de la Roque de By devenue Tour de By consistent en maison de maître, écurie, remises, chapelles, fournière, chais, greniers, cuviers, cour, agréments, parterre, viviers, maisons de domestiques, travail des bœufs, boutique de forgeron, parcs à bœufs, volières, hangars, basses-cours, vignes, bois, jardins, prairies et agréments, sur une superficie de 38 hectares et évalués à 350 000 francs. En 1876, une nouvelle demeure est construite au nord, sur les plans de l’architecte Ernest Minvielle, les anciens bâtiments étant alors convertis en dépendances agricoles et viticoles du domaine.

En 1907, le cuvier est profondément remanié avec l’aménagement d’une large baie de décharge à l’étage, l’installation de rails sur le plancher pour permettre la manœuvre de la maie, du pressoir et ainsi distribuer la vendange par le haut des cuves.

Entre la fin du 20e siècle et le début du 21e, la serre qui existait encore en 1974 est démolie et des hangars à machines sont construits.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Dates

1817, porte la date

1845, porte la date

1907, porte la date

Le domaine est situé au nord-est de la commune, au pied d’une croupe dominant le fleuve. Les entrées du domaine et les limites de propriété sont marquées par des piliers avec un couronnement conique.

Les bâtiments sont construits autour d’une cour fermée par une grille et un portail.

L’aile sud-ouest correspond à l’ancien logis à étage, doté d'un pavillon et d'une tourelle d'angle circulaire à la jonction avec l'aile ouest, en fond de cour.

Celle-ci se compose de plusieurs bâtiments présentant des combles à surcroît, à usage agricole et viticole. Le premier abrite au rez-de-chaussée l’accueil du public, une boutique ainsi que le chai à barriques. Une tour carrée, équipée d'une horloge et couronnée d'une cloche, est accessible par une porte cintrée datée 1817. Puis vient le cuvier à étage, accessible par un escalier appuyé sur la tour carrée. D'anciennes baies de décharge sont percées au rez-de-chaussée tandis qu'une vaste porte haute donne accès au niveau de plancher et aux cuves. Le linteau en bois porte l'inscription peinte CUVIER ; au-dessus, une pierre porte l'inscription : TOUR DE BY / 1907. Un troisième bâtiment, en retrait, abrite un second cuvier à étage, accessible par un escalier droit.

L’aile nord-est abritait sans doute des espaces agricoles (étable, grange, écuries) : elle est marquée en son centre d'un pavillon formant porche qui donne accès à une chapelle dont une des baies porte la date de 1845. Un pavillon à étage complète à l'est cette aile.

Au nord-ouest de la cour, d'autres dépendances agricoles, comme une ancienne étable et un hangar à machines, complètent l'ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. cuvier médocain
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Tour de By

Cadastre: 1831 A1 5, 7, 9, 10 à 12, 18, 19, 2012 A1 116, 118, 119, 1425

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...